« Ç’a été le voyage de ma vie! » – Chantale Germain

Publié le 07 janvier 2014 dans le Journal Point de Vue (Laurentides Express)
De retour d’un raid en Thaïlande, au Laos et au Cambodge

MONT-TREMBLANT – Ses résolutions pour la nouvelle année 2014, Chantale Germain les a prises plusieurs semaines avant le coup de minuit du 1er janvier. Pour la blonde communicatrice de Mont-Tremblant, tout s’est fait aux alentours de la mi-novembre. Chantale se trouvait alors en Thaïlande, où son voyage lui faisait découvrir bien plus qu’une nouvelle culture ou un paysage exotique. Elle y a trouvé une humanité dont elle ne soupçonnait pas la pauvreté, certes, mais aussi l’intensité d’une joie de vivre qu’elle-même voulait retrouver. De retour au pays, elle est convaincue que son voyage de découverte de soi n’est pas terminé. Loin de là.Son séjour en Asie n’en était pas un exclusivement de tourisme. La blonde Tremblantoise l’a dit dès le départ, encore affaiblie par l’éprouvant vol-retour de 19 heures et de l’inévitable décalage horaire avec l’Asie.Ce périple organisé par l’agence Spiritours était a priori une expérience initiatique et une répétition de ce que Chantale vivra dans quelques mois, quand elle retournera à Bangkok, cette fois comme accompagnatrice d’un groupe d’hommes et de femmes comme elle avides de ressourcement.« Mon premier voyage en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, que j’allais visiter durant deux semaines, est arrivé à un bon moment, en novembre, une période de l’année pour moi plus tranquille, avec son temps maussade et gris », raconte celle qui jusqu’alors avait surtout participé à des voyages d’aventure. « C’est aussi survenu au moment où je me sentais arrivée à une croisée des chemins. Il y avait plein de choses que je venais de fermer dans ma vie, je me posais des tas de questions. Je voulais voir où je m’en allais, avec ma vie, ma carrière, mes amis, mes amours. »

Le voyage de sa vie!

Comme Chantale l’a écrit sur son Facebook, elle voulait faire un voyage comme dans le film Eat Pray Love (avec Julia Roberts), mais sans le troisième mot. Un voyage Eat And Pray, simplement. Elle partait en Thaïlande, au Laos et au Cambodge pour prier, réfléchir et écrire ses pensées. Trouver des réponses aussi.

Je me sentais arrivée à une croisée des chemins

« Ç’a été le voyage de ma vie, moi qui suis très curieuse des peuples. Parfois accompagnée d’un guide de destination, je me suis mêlée à eux, j’ai mangé leurs plats de tous les jours. Nous avons visité des villages traversés par le Mékong. J’y ai vu des gens pauvres vivant dans la plus grande simplicité, pour eux une réalité quotidienne. J’y ai vu l’entraide de ceux qui sont en santé, qui s’occupent de ceux qui ne le sont pas… C’est dans leurs mœurs, leurs traditions. »

Chantale a vu des choses merveilleuses, des paysages magnifiques. Et elle a vécu des expériences qui l’ont bouleversée, par exemple au Cambodge, la pauvreté, bien sûr, mais aussi les profondes cicatrices laissées par le génocide, sous les Khmers rouges de Pol Pot, qui a fait près de 2 millions de morts entre 1975 et 1979. Des scènes insoutenables, membres amputés par des mines anti-personnel encore enfouies dans le sol, visages défigurés par des bombes chimiques, desquelles il est inutile de prendre des photos tant elles marquent profondément la mémoire. Celle de Chantale l’a été pour longtemps.

Puis un jour, allongée sur un hamac sur une plage, en faisant le bilan de son voyage, Chantale a réalisé toute la richesse de sa vie à elle : sa santé, celle de ses enfants, un toit au-dessus de sa tête, une famille, des amis, une auto, autant de trésors que d’autres n’ont pas ou n’auront jamais.

« C’est de retour chez soi après un tel voyage qu’on réalise combien on vit dans un monde privilégié, combien on marche sur un tapis rouge, combien nos petits problèmes sont petits, justement, comparés à ceux de personnes qui vivent ailleurs, dans des conditions très différentes des nôtres! »

De retour au Québec après s’être imprégnée de cultures dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence auparavant, Chantale Germain s’est sentie en paix avec elle-même et brûlante d’entreprendre l’écriture d’un nouveau chapitre de sa vie.

Information sur le prochain voyage de Spiritours Thaïlande, Laos et Cambodge, « L’art de la compassion » accompagné par Chantale Germain en novembre 2017 : http://spiritours.com/voyage/thailande-laos-cambodge-nov2017/

 

20 h 41 min - Publié par Anne Godbout

Comments are closed.


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours