De la contemplation à l’action créatrice … «Là où le ciel est né »

(Récit d’un voyage au Mexique : Riviera Maya)

Par Josée Godbout, accompagnatrice de Spiritours

Ce voyage fut une invitation au dépassement de soi. Une opportunité rêvée de rencontrer ses propres limites qui sont éveillées par ce qui arrive à l’extérieur de soi.  Une autonomie à dû être cultivé pour arriver à bien vivre ce voyage quelque peu dépaysant puisque nous étions loin des formules tout-inclus… Et pourtant, tout était présent pour le corps et l’âme.

Nous avons été émus par le peuple mexicain. La qualité des guides locaux, leur dévouement, leur passion nous a appris à voir les choses différemment. Les guides mayas ont une expérience de la vie et de la nature qui est très inspirante et qui ramène à nos racines. Avec eux nous avons découvert des sites archéologiques et des cenotes spectaculaires. Le sentiment d’être petits sur cette planète et le respect des lieux sacrés nous amènent presqu’à s’incliner.

Les plats typiques étaient succulents, simples, avec des produits frais et de l’amour dans la préparation et le service. Les différents intervenants et le personnel étaient attentifs et nous appelaient par notre nom! La bonté et la chaleur de la famille maya où nous sommes allés manger nous ramène à l’essentiel du bonheur simple dans la relation humaine.

La nature et ses odeurs enivrantes nous entouraient constamment avec sa flore luxuriante, le bruit de la mer omniprésent, le vent qui se révolte parfois, les petits orages tropicauAtelier Riviera Mayax qui ne durent normalement pas longtemps mais qui décoiffent, bref, la nature à son état pur.  On ne se fatigue jamais de la beauté des lieux de ce petit coin de paradis qu’est cette réserve de la biosphère Sian Ka’an, nom maya qui signifie ‘’Là où le ciel est né’’.  Les couchers de soleil sur la lagune, la splendeur de la mer dans sa force et son affirmation nous enrichissent.

Contempler c’est prendre le temps de regarder : en soi et autour de soi. Contempler c’est un état d’esprit, c’est s’arrêter pour voir autour ce qui se passe.  À mon état pur, je peux contempler à tout moment.

Une méditation profonde où notre âme était concentrée, absorbée en Dieu, en la Vie.

Prochain départ à Riviera Maya avec Josée Godbout : 15 au 23 avril 2016

 

21 h 21 min - Publié par Anne Godbout

Comments are closed.


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours