Mon expérience de l’Amour éternel aux JMJ 2019 à Panama
Qu’est ce que les journées mondiales de la Jeunesse m’ont appris sur l’amour?

Vous avez fait beaucoup de sacrifices afin de pouvoir vous rencontrer et vous devenez ainsi de véritables maîtres et artisans de la culture de la rencontre. Par vos gestes et vos attitudes, par vos regards, vos désirs et surtout par votre sensibilité vous refusez et désavouez tous ces discours qui se focalisent et s’efforcent de semer la division, à exclure ou rejeter ceux “qui ne sont pas comme nous”. Et cela parce que vous avez ce flair qui sait pressentir que l’amour véritable n’efface pas les différences légitimes, mais les harmonise en une unité supérieure ».
Ce fût ma deuxième leçon sur l’amour. Aux Journées Mondiales de la Jeunesse nous étions plus de 600 000 milles jeunes provenant de plus de 140 pays! Cela ne nous a pas empêché de nous sentir comme des membres d’une même grande famille, au contraire. Nous avons tous le même Père, mais on l’oublie souvent.
Pape François continue en citant saint Oscar Romero: « Le christianisme n’est pas un ensemble de vérités qu’il faut croire, de lois qu’il faut respecter, ou d’interdictions. Il deviendrait ainsi repoussant. Le christianisme est une Personne qui m’a beaucoup aimé, qui réclame et demande mon amour. Le christianisme c’est le Christ. C’est réaliser le rêve pour lequel il a donné sa vie : aimer du même amour dont il nous a aimés.»
J’ai compris que Dieu est amour. Quiconque rencontre l’amour véritable, rencontre Dieu. Le pape François décrit ainsi l’amour de Dieu: « Un amour qui ne “contraint” pas ni n’écrase, un amour qui ne marginalise pas ni ne réduit au silence, un amour qui n’humilie pas ni n’asservit. C’est l’amour du Seigneur, amour quotidien, discret et respectueux, amour de liberté et pour la liberté, amour qui guérit et qui relève. C’est l’amour du Seigneur qui apprend plus à redresser qu’à faire chuter, à réconcilier qu’à interdire, à donner de nouvelles chances qu’à condamner, à regarder l’avenir plus que le passé. C’est l’amour silencieux de la main tendue dans le service et le don de soi qui ne se vante pas. »
Puis il y a eu la vigile, l’expérience des JMJ qui m’a les plus marquée. Samedi, nous nous sommes rendus au lieu de la veillée de prière et la messe de clôture avec le Saint-Père. Nous avons marché cinq heures sous le soleil et la chaleur, mais dans la bonne humeur, car nous marchions ensemble vers un but et un rêve commun. Sur notre chemin on a croisé des jeunes de partout, avec qui on a chanté, pris des photos, et échanger des souvenirs. Dans les rues les Panaméens nous attendaient à l’extérieur de leur maison. Ils nous encourageaient, nous donnaient de l’eau et nous arrosaient pour nous rafraîchir. Là encore une fois j’ai rencontré l’amour de Dieu dans ces personnes. Une fois arrivée à destination, le nombre de jeunes pèlerins m’a impressionnée, mais ce qui m’a le plus surprise c’était le nombre de bénévoles! J’avais hâte de revoir le Pape François et surtout d’entendre son message.
À son arrivée, je pouvais sentir sa joie de nous voir si nombreux et si enthousiastes. Ce jour-là il nous a dit : « Qu’il est difficile, souvent, de comprendre l’amour de Dieu ! Mais, quel don de savoir que nous avons un Père qui nous embrasse au-delà de toutes nos imperfections! ».
Je suis née dans une famille catholique et j’ai toujours cru en Dieu, cependant je n’ai pas toujours « pratiqué ». Par pratiquer je veux dire que je ne vivais pas selon la parole. Je la connaissais, mais je ne comprenais pas son importance. Durant les mois qui ont précédé les JMJ, je me suis mise à lire la parole de plus en plus. Petit à petit j’ai commencé à reconnaître l’amour que Dieu a pour moi. Son amour transparaît dans tous les aspects de ma vie. J’ai finalement compris. J’ai compris qu’il n’y a pas d’amour plus grand et plus fort que le sien. À partir du moment où j’ai réalisé ça, j’ai eu l’impression que ma vie a changé. Pourtant ce n’était pas le cas. C’est mon cœur et mon esprit qui avaient changé, grâce à mon Père éternel. Pape François a aussi dit ce jour-là : « Seul l’amour nous rend plus humains, plus complets, tout le reste sont des placebos, bons mais vides. ». Je sais maintenant qu’il n’y a rien de plus vrai.
Pour moi cette expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse aura été l’expérience que j’avais besoin de vivre pour me donner la motivation et le courage d’affirmer ma foi et de la vivre pleinement. Les JMJ ont duré une semaine, mais l’énergie, la joie et l’amour dont j’ai été témoin durant cette semaine restera avec moi pour toujours. Je souhaite à quiconque lisant mon témoigne de connaitre l’amour véritable. Je vous laisse avec la phrase qui m’a le plus marqué : « seul ce qui est aimé peut être sauvé. » – Pape François JMJ 2019
Audrey Marebe, Montréal QC
merci Anne pour ce beau témoignage….Je serai bientôt au Costa Rica avec Marie Josée Arel…J’attends beaucoup de ce voyage, car les témoignages bouleversants auxquels nous avons eu droit ces derniers temps sur les inconduites sexuelles de prêtres et même des évèques m’ont fait mal….Je ne peux plus voir un prêtre sans me questionner sur ses agissements passés….au point où je pense à présent qu’il faut en finir avec le célibat forcé et que les hommes n’ont que rarement le pouvoir de contrôler leurs instincts…Après tout, ce célibat n’est en vigueur que depuis 1000 ans puisqu’ avant, tous pouvaient se marier….ce qui n’empêcherait pas forcément la pédophilie….bien que….En avez-vous parlé à Panama dans vos groupes….Y a-t-il une autre solution ?
Merci beaucoup Janine pour votre commentaire!
Merci Janine pour votre commentaire! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, pour une raison encore inconnue nous ne recevons plus de copies de nos commentaires du blogue par email. Votre question est légitime, mais je n’ai pas de réponse toute faite à ce sujet. Je crois que ça prend une grâce spéciale de la part du Seigneur. Nous devons prier pour les victimes, ainsi que pour les prêtres et les dirigeants de l’Église. Puisse l’Esprit de Dieu répandre ses dons de sagesse, de conseil et de force. Puisse-t-il aussi guérir ce qui est blessé et redressé ce qui est tordu. Amen!
J’espère que vous avez fait un beau voyage au Costa Rica! :)