Mon « réveil » spirituel

(finaliste de notre concours 15ème anniversaire, Catégorie 2 : Comment un voyage de ressourcement avec Spiritours pourrait transformer ma vie?)

Vous avez bien lu… En lien avec ma participation à votre concours, mon texte ne traitera pas de mon éveil spirituel mais bien de mon « réveil » spirituel.

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je suis un jeune homme de 43 ans (c’est ainsi que je me considère car une personne, selon moi, ne se définit pas selon son âge mais plutôt selon sa personnalité) qui aime bien voyager et qui aime parfois voyager hors des sentiers battus. Bientôt au midi de mes 40 ans, je peux considérer que j’ai un emploi stable et une vie bien remplie au niveau interpersonnel et au niveau spirituel.

Alors pourquoi parler de réveil plutôt que d’éveil spirituel ? Alors que chez nous, de plus en plus de gens se disent athées et qu’on essaie de plus en plus de reléguer la religion aux oubliettes, j’ai toujours été fasciné de voir que dans plusieurs pays, contrairement à nous, les gens peuvent exprimer leur foi sans gêne et sans être critiqués. C’est ce que j’ai décidé de faire, à mon retour de voyage en Russie et en Ukraine, soit d’exprimer ma foi. Foi que j’avais rangée de côté de peur d’être jugé par les autres. Je me suis donc réveillé spirituellement. Depuis plusieurs années, j’étais endormi et, mes différents voyages, ont réveillé ma foi. Foi que j’exprime par l’application, dans mon quotidien, de valeurs qui me sont chères. Le respect, la communication, l’empathie et le partage ne sont que quelques-unes de celles-ci. Je me souviendrai toujours de ce que m’avait dit un guide en Inde suite à un commentaire d’un des membres du groupe quant au fait qu’on visitait des temples, des mosquées, des synagogues et des églises au cours d’une même journée. Il avait alors mentionné que le respect devait demeurer au milieu de toutes ces croyances. Qui sommes-nous pour juger les croyances d’un autre ?

Si je choisis de m’inscrire à la Catégorie 2 de votre concours, c’est que je consulte régulièrement le site www.spiritours.com pour voir les différents voyages offerts en Israël et en Jordanie. S’il m’arrivait d’être le gagnant de la Catégorie 2, je m’empresserais, après avoir remercié la vie, de réserver ma place pour un prochain départ. Un voyage en Terre Sainte ne ferait que me rapprocher de cette foi qui m’habite. J’ai toujours rêvé d’aller visiter ce pays afin de me ressourcer, de prier et d’en apprendre plus sur ces régions qui, bien qu’étant éloignées, me semblent si proches car j’en entends parler depuis mon jeune âge soit les moments où j’allais à l’office dominical en compagnie de mes parents.

Tout va trop vite de nos jours et je suis de ceux qui croient qu’il faut prendre des moments pour se ressourcer et reprendre contant avec soi-même. Nous sommes à l’heure où la consommation rapide est trop rapide et où il devient facile de s’y perdre et surtout de s’oublier. Il n’y a jamais eu autant de moyens de communication qu’aujourd’hui (courriels, textos, etc.) et il me semble que jamais les gens n’ont été aussi éloignés de leurs proches. Voyager me permet de me reconnecter avec moi-même et mon entourage. Les gens que j’ai côtoyés au cours de mes quelques voyages n’avaient pas toujours ces outils de communication mais, dans un certain sens, communiquaient parfois souvent mieux que nous. C’est de ces exemples que j’aime m’inspirer quand je voyage. Un voyage avec Spiritours serait pour moi la façon de m’inspirer des uns, des coutumes et des mœurs d’un pays tout en faisant grandir en moi cette foi et de confirmer celle-ci. Un verger, il faut le cultiver et mon verger spirituel, je veux l’entretenir avec l’aide de Spiritours.

Je sais que toutes les candidatures mériteront sûrement de gagner mais je voulais tout de même participer à ce concours en vous partageant cette histoire. Mon histoire.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la terre.
Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde.
Citation de Ludovic Lesven

____________________
Yves-Patrick Laurent

18 h 39 min - Publié par Anne Godbout

Laisser un commentaire


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours