PÈLERINAGE EN IRLANDE: témoignage d’un prêtre-accompagnateur

Paix à vous tous, pèlerins, amis et accompagnateurs de Spiritours!

En août dernier j’ai eu la grâce d’accompagner un groupe de 11 pèlerins en Irlande sur les pas de Saint-Patrick en communion avec M. Mark Langlois, guide chevronné et dévoué.

Ce fut un véritable pèlerinage en ce que la présence du Seigneur et l’action de sa grâce furent à plusieurs reprises reconnues et louées,spécialement lors des relectures et des témoignages que nous avions le bonheur de partager au terme de chacune de nos journées.

L’itinéraire avait été soigneusement élaboré mais chacun sait qu’après avoir tout organisé avec diligence, l’Esprit de Dieu sait nous surprendre et nous étonner!

La montée vers Croagh Patrick, l’Eucharistie au Sanctuaire de Knock ainsi que la navigation vers l’île Skellig, pour ne nommer que les principaux, furent des moments très forts de fraternité et de contemplation.

Il est vrai que l’Eucharistie quotidienne (aux sources de la charité…) a été centrale afin de permettre à chaque pèlerins d’entrer précisément dans l’attitude qui doit le caractériser:être toujours prêt à recevoir au quotidien les dons de Dieu,sous de multiples formes avec au coeur un esprit de joie et de louange.

Car voilà bien la note particulière de ce pèlerinage vécu sur les pas de ce pauvre de coeur que fut Saint Patrick: la joie.Certes,il y a eu d’inévitables dépassements à assumer mais il est notoire que les pèlerins furent attentifs dans l’ensemble à adopter une attitude évangélique puisée à la source de la Parole et du Pain reçus lors de la messe célébrée le plus souvent dans l’écrin inspirant de la beauté architecturale des églises et avec souffle de la tradition vivante de la foi.

D’autre part,il est certain que la compétence et la bonté de notre accompagnatrice en Irlande,Mme Josephine O’keeffe, a concouru de façon décisive au bon déroulement de notre périple.Toute sa personne reflétait à merveille les notes de convivialité,de chaleur humaine,de délicatesse et de tact que nous avons si souvent rencontrées chez les Irlandais pendant notre voyage. Josephine, nous n’oublierons jamais toutes ces petites attentions gratuites et généreuses dont nous avons été les bénéficiaires émerveillés.

Il ne me reste plus qu’à remercier Anne Godbout, fondatrice de Spriritours, d’avoir permis qu’ait lieu ce pèlerinage malgré que nous n’avions pas tout-à-fait le nombre requis de pèlerins au départ.

Je puis témoigner qu’il y eût de nombreuses grâces répandues dans les coeurs durant ce pèlerinage.

Je termine en vous partageant la célèbre prière dite de Saint Patrick que nous récitions tous les matins dans l’autobus;prière qui nous a guidés tout au long de notre route et qui explique, sûrement en bonne partie, l’abondance des bénédictions reçues:

Moi [ici chacun des pèlerins prononçait son propre nom] J’avance sur ma route Avec la force de Dieu comme appui La puissance de Dieu pour me protéger L’œil de Dieu pour me guider L’oreille de Dieu témoin de mon langage

Que la Parole de Dieu soit sur mes lèvres Que la main de Dieu me garde Que le chemin qui mène vers Dieu s’étende vers moi Que le bouclier de Dieu me protège Que l’armée invisible de Dieu me sauve de toute embûche du démon

De tout vice qui pourrait me réduire en esclavage Et de tous ceux qui me veulent du mal Au cours de mon rapide ou long voyage Seul ou avec la multitude Que le Christ sur ma route me garde Afin qu’une moisson fructueuse Puisse accompagner ma mission

Christ devant moi, derrière moi

Christ sous moi, sur moi

Christ en moi et à mes côtés

Christ autour et alentour

Christ à ma gauche et Christ à ma droite Christ avec moi le matin et avec moi le soir Christ dans chaque cœur qui pensera à moi Christ sur chaque lèvre qui parlera de moi Christ dans chaque regard qui se posera sur moi Christ dans chaque oreille qui m’écoutera…

Sur ma route[…],

J’invoque le pouvoir de la Trinité Sainte Par ma foi dans le Père.

Et en Dieu créateur.

 

P.John Cannon,prêtre accompagnateur.

 

 

21 h 16 min - Publié par Anne Godbout

Comments are closed.


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours