10 conseils pour attaquer la nouvelle saison en beauté

Fini les grandes vacances. L’été nous a permis de vivre autrement pour notre plus grand bien. Même pour celles et ceux qui n’ont pas voyagé, nous avons rechargé nos batteries.

Mais voilà que la rentrée arrive…

Les rythmes vont changer et la pression de l’efficacité au travail, à la maison, pour soi et pour les enfants refait surface.

Place au stress de la rentrée …

La reprise du travail, les transports en commun, les contraintes du quotidien, préparer la rentrée scolaire des enfants après les congés d’été, s’avèrent parfois difficiles. Et s’accompagnent souvent d’un petit coup de blues.

C’est normal. La rentrée scolaire et professionnelle est une période de transition. On passe d’un état de grande liberté à un environnement de grande contrainte. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer ses habitudes, et aussi pour que cette mélancolie s’estompe.

Il est parfois difficile d’aborder la rentrée sereinement. Alors afin d’éviter le coup de blues, découvrez 10 petits trucs pour attaquer la nouvelle saison en beauté.

1/ Une fois rentrés, reposés de nos « belles » vacances, il faut déballer les valises, ranger, laver le linge … c’est la pagaille à la maison et le retour s’avère moins drôle.
On en déprimerait presque !
Pourtant, il est bien de commencer cette rentrée avec un espace de vie respirant la propreté et sans désordre. On dit que la maison est notre seconde peau. Une sorte d’extension de soi. Rangez les choses, autour de vous et dans votre esprit. Jetez (ou donnez) ce qui vous encombre mentalement et visuellement. Sentez-vous bien dans l’endroit où vous vivez. Une maison propre et rangée donne cette sensation de vie qui circule. Vous verrez, votre humeur changera du tout au tout.

2/ Ensuite, notez tout ce que vous devez faire en hiérarchisant les priorités et donnez-vous des objectifs à réaliser chaque jour (les courses, tri, répondre aux courriels, rendez-vous…). Vous serez ainsi bien organisé et satisfait de vous sentir efficace. Ne vous mettez surtout pas en situation d’être débordé, faisant tout à la dernière minute et stressé de ne pas y arriver. Essayez d’anticiper le plus possible. Si nécessaire, aidez-vous d’un agenda !

3/ Après les vacances, il y a celles qui, le teint hâlé et les traits reposés, sont remplies d’énergie, et puis il y a les autres, pour lesquelles ce n’est pas la grande forme. Un syndrome appelé le “burn-back” (littéralement « retour de flammes »), qui désigne le blues de la rentrée. Car oui, quitter la douceur estivale pour commencer une année de labeur peut quelquefois engendrer un léger manque de motivation. Pour autant, pas question de se laisser abattre. Pour lutter contre ce mal insidieux et repartir du bon pied, il vous faut mettre en place une stratégie anti-déprime. Voici quelques astuces pour reprendre du poil de la bête !

4/ Réadapter son sommeil

C’est le point le plus important pour être en forme au moment de la reprise du travail au bureau ou à l’école. L’horloge biologique s’est adaptée à un rythme plus léger. Pendant les vacances, on dort plus, on se lève plus tard, on est beaucoup plus décontracté. Au moment de la reprise, on le sait, le réveil sera plus matinal. Il est donc important de se coucher à une heure raisonnable pour conserver la même durée de sommeil. Et pour les gros dormeurs commencez à mettre un réveil plus tôt chaque jour. Le corps se réadapte tout doucement, et le lever sera nettement plus facile.

5/ On se trouve un nouveau hobby.

Pour se dynamiser à la rentrée, rien de tel que de partir à la recherche d’une nouvelle passion. Car oui, le seul fait de penser à un hobby peut vous enthousiasmer tout au long de la journée. Enfin, sachez qu’on a tous le droit d’avoir un coup de cœur tardif pour le rock finlandais, le cinéma muet ou encore la peinture du 14ème siècle !

6/ On bouge.

On se met rapidement au sport, comme l’année n’est pas encore terminée, il est encore temps d’appliquer toutes nos bonnes résolutions. À commencer par : la reprise d’une activité physique. Cours d’aquacycle, de tango, de yoga ou même de badminton, peu importe. L’essentiel est de se faire du bien !

7/ On sort entre amis parce que sortir à plusieurs c’est toujours plus rigolo, n’hésitez pas à organiser des soirées. L’idée est de se donner rendez-vous dans un endroit au cadre agréable où chacun aura l’occasion de raconter ses dernières anecdotes. Et oui, ça existe les bons moments post-vacances !

8/ On garde du temps pour soi.

Rester positif et continuer à se faire plaisir.
Le mot d’ordre : dédramatiser la rentrée. La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs que l’on s’octroyait en vacances. Au contraire, il est important de prendre du temps pour soi, en famille ou entre amis et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente, surtout la semaine de reprise. Pourquoi ne pas organiser une sortie en famille ou un dernier pique-nique au soleil ?
L’idée est de ne pas s’oublier.
Les vacances ont été l’opportunité de mettre en place de nouvelles pratiques positives sur notre moral, notre santé, nos relations (sorties, visites, détente…)… Rien ne nous empêche de prolonger ces bonnes habitudes en dehors de l’été, surtout si elles nous font du bien. La rentrée ne signifie pas oublier les périodes de répit, on peut toujours s’accorder des moments de plaisir.
Même si la rentrée est propice aux changements, inutile de multiplier les objectifs. Commencez donc par vous réhabituer en douceur à ce nouveau rythme. Pour cela, rien de tel que de s’accorder donc du temps dans la semaine pour reprendre ses petits plaisirs.

9/ On garde les bonnes habitudes de l’été.

Une attitude positive, des petits plats vitaminés, des tenues décontractées…
Toutes ces sources de plaisir peuvent être prolongées durant l’année. Bref, ce n’est pas parce que les vacances sont finies qu’il faut dire adieux aux bonheurs estivaux. Et si toutefois vous déprimez encore, remémorez-vous vos vacances en attendant les prochaines !

10/ On prépare déjà ses prochaines vacances.

Selon une enquête réalisée par Trip Advisor, 75% des vacanciers souffrent du blues de la rentrée. Alors même si vos prochains congés n’arrivent que dans six mois, commencez à planifier un voyage ! Et si vous ne pouvez pas attendre, offrez-vous un week-end loin du domicile pour décompresser.
Restons donc positifs ! Et pensez aux amis, à votre entourage que vous avez hâte de retrouver et qui vous font aimer leur bonne compagnie, votre travail, votre participation à leur côté et qui donne un sens à votre vie.

Vous verrez ainsi votre stress s’envoler…

Bonne rentrée zen !

Catherine Agostini est coach/ conférencière, enseignante de méditation, fondatrice de www.latitudebienetre.org, collaboratrice et guide accompagnatrice chez Spiritours.

Inspiré de cet article de Maxime Lambert !

20 h 02 min - Publié par Jessica Malbet

Comments are closed.


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours