Spiritours : soirée Gala pour ses 10 ans

Article publié dans le Journal des voyages Tourisme Plus.com, le 20 septembre 2013

Quelque 130 personnes, dont une trentaine d’agents de voyages, se sont réunies hier soir (19 septembre) à la Salle Le Rizz de Montréal pour une soirée Gala tenue en l’honneur du dixième anniversaire de l’agence de voyages de ressourcement Spiritours.

En présence de son équipe ainsi que de Jean-Marie Lapointe et de Sœur Angèle, qui accompagneront tous deux prochainement un groupe de voyageurs, Anne Godbout, directrice générale et fondatrice de l’agence, a profité de l’ambiance festive pour donner le coup d’envoi à sa brochure 2014.

Spiritours compte aujourd’hui sept employés à temps plein ainsi que plusieurs fournisseurs et partenaires dans son réseau (notons hier soir la présence de représentants des offices du tourisme de l’Espagne, de la France et du Mexique). L’agence se souvient de ses débuts, il y a dix ans : « Spiritours faisait peur à certaines personnes qui ne faisaient pas de distinction entre la religion et la spiritualité » a fait savoir Madame Godbout. 


Anne Godbout, directrice générale de Spiritours

Au fil des ans, Spiritours a donc cru bon clarifier le tout en proposant deux volets, à savoir les voyages de mieux-être (un safari au Kenya, une marche silencieuse dans le Sahara en Tunisie) et les pèlerinages chrétiens, accompagnés d’un prêtre. « Souvent, certains commencent un voyage de mieux-être et, au fil du voyage, se sentent interpellés, c’est-à-dire qu’ils commencent en tant que randonneurs et terminent en pèlerins. La liberté de chacun est importante et nous n’imposons rien » a précisé Anne Godbout.

Bien que la proportion des voyageurs qui proviennent d’agences de voyages soit relativement faible, les chiffres sont en croissance, et Spiritours compte aujourd’hui en moyenne 1500 clients chaque année. De ce lot, 75 pourcent sont des femmes, dont l’âge varie entre 50 et 70 ans. 

Voyages de groupe sur mesure

À l’heure actuelle, la majeure partie des clients de Spiritours provient de ce qu’on appelle les voyages de groupe sur mesure, c’est-à-dire des voyages qui sont conçus autour d’un événement précis comme les Journées Mondiales de la Jeunesse (Brésil 2013), un congrès eucharistique, une canonisation (celle de Jean-Paul II, prévue en 2014) ou bien dans une autre optique de ressourcement. 

« Dans ces cas-là, on parle de centaines de personnes qui partent en même temps, tandis que pour les voyages-brochure, on essaie de garder les groupes à des dimensions humaines » a précisé Madame Godbout. Ainsi, un groupe de voyage de mieux-être inclura entre six et quinze personnes, tandis que les pèlerinages en auront au maximum 25.

Voyages exclusifs et tendances 2014

Côtés destinations, chez Spiritours, les voyages en Terre Sainte (450 personnes pour une vingtaine de groupes l’an dernier) et à Compostelle restent les deux produits en forte demande, a assuré Mme Godbout. 

« De plus en plus d’agents de voyages veulent vendre nos produits parce qu’ils sont exclusifs » a-t-elle précisé avant d’ajouter que certains agents vont même jusqu’à former un groupe puis le leur confier. « Ils connaissent un prêtre, mais n’ont pas assez d’expérience avec la Terre Sainte, alors ils font appel à nous comme grossiste » a-t-elle souligné. Spiritours promet qu’il n’y aura aucune sollicitation de leur part auprès de leurs clients.

Au rayon des nouveautés 2014, les voyageurs adeptes des voyages de mieux-être pourront opter pour une croisière en Alaska, un circuit culturel en Andalousie ainsi qu’un itinéraire dans la Péninsule du Yucatan, au Mexique. En ce qui a trait aux pèlerinages, l’offre y va de nouveaux circuits en France, en Irlande, en Italie et au Portugal, pour ne nommer que ceux-là.

 « Je pense que nous avons modernisé l’image du pèlerinage et du voyage de ressourcement » a conclu Madame Godbout.

Infos : www.spiritours.com

Julie Caron

21 h 09 min - Publié par Anne Godbout

Comments are closed.


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours