Témoignage de mon pèlerinage en Terre Sainte avec ma soeur

(Mention spéciale, finaliste de notre concours 15ème anniversaire, catégorie 1; comment un voyage de Spiritours a transformé votre vie)

Ma sœur, médecin, a pris une année sabbatique qui se terminera début septembre 2018. Pendant cette période de repos, elle voulait que nous fassions une escapade ou un petit voyage, juste toutes les deux. Nous sommes assez proche l’une de l’autre. Elle m’a proposé quelques endroits mais j’étais toujours hésitante. Un voyage divertissant à New York ou en Californie ne m’attirait pas vraiment. De plus, j’avais résolu de me servir de ma  paie de vacances pour rencontrer mes obligations financières. Mercredi matin, le 16 mai, je me suis levée avec cette idée extravagante que j’ai partagé avec mon conjoint : «Chéri, je sais ou j’aimerais aller avec ma sœur; en Terre sainte ». J’étais consciente que c’était une idée for peu réalisable en raison des places disponibles et des coûts que cela impliquaient. J’aurais beaucoup à raconter sur la façon dont ce projet a pris vie, mais je me contenterai de vous dire que j’ai obtenu la confirmation que nous pouvions nous joindre au groupe de voyageurs un jour avant le grand départ. Tout s’est passé si vite. La seule chose que je savais, c’est que nous partions en Terre sainte… mais le fait que c’était un pèlerinage m’avait complètement échappé.

Quelle expérience inoubliable! C’était mon premier pèlerinage. Le groupe a été accueilli à l’aéroport de Tel Aviv par le frère Christian Eeckhout, notre guide. Un homme tout à fait hors du commun, qui savait nous communiquer sa joie, sa foi et son savoir. Un vrai puits de science, aucune question ne restait sans réponse. Nous nous attroupions autour de lui comme des canetons suivant leur maman. Il faisait constamment preuve d’une grande générosité en nous instruisant, nous racontant l’Histoire et le sens du message qui s’y rattachait. Quelle inspiration! Chaque jour, nous assistions à une messe, ce qui nous permettait d’intérioriser la richesse spirituelle à laquelle nous étions exposés. Nous étions accompagnés par un guide spirituel, le Père Henri Boulad. Un homme saint c’est le moins qu’on puisse dire! Sa présence, son regard, ses prières, son enseignement surpassaient largement les plus beaux paysages qu’il nous était donné d’admirer.

Je remercie infiniment Spiritours pour la qualité des accompagnateurs qu’ils ont choisis.

Ce pèlerinage m’a nourrie, a attisé ma soif, émerveillé mon âme; j’ai vu l’œuvre de Dieu dans chacune des personnes qui m’entouraient. Ce qu’il y a de plus grandiose encore, c’est cette communion que j’avais avec ma sœur. Jamais n’avions-nous partagé un tel enthousiasme sur le plan spirituel. Nous étions sincèrement impressionnées par la profondeur de l’amour du Christ, tellement reconnaissantes de ce que nous vivions. C’était assurément un point tournant dans l’expérience de notre foi.

La température nous était favorable. Tout le groupe ressemblait à de jeunes enfants débordant de joie lorsque nous nous sommes baignés dans le lac de Tibériade aussi bien que lorsque nous flottions sur les eaux de la mer Morte. L’auteur de ma transformation intérieure est sans contredit le Christ Jésus. C’est dans le jardin de Gethsémani, face aux portes dorées de la vielle ville de Jérusalem que j’ai ressenti dans tout mon être cette profonde vérité. Je me suis vue dans la peau de Jésus, cette dernière nuit où Il a prié dans le jardin, là même où j’étais. Il savait la fin cruelle qui l’attendait, le prix qui Lui en couterait afin que tous, nous ayons la Vie.  Aujourd’hui, mon seul désir est que la pensée du Maitre soit maitre de ma pensée.

Je suis de confession protestante, et pendant le pèlerinage, j’ai plutôt été baignée dans la foi catholique. Là-bas, il n’y avait plus ni catholique, ni protestant, ni orthodoxe, ni copte, ni dominicain, ni jésuite, que des chrétiens touchés par la grâce de Dieu.

J’ai eu le privilège de chanter un chant a capella dans une église, lors d’une célébration. C’est un vieux cantique, appris dans mon adolescence, qui m’est revenu à la mémoire les semaines précédant ce pèlerinage, et que je fredonnais dans mon cœur, avant même de savoir que j’irais en Terre Sainte.

Après l’avoir chanté, le frère Christian m’a dit « Ah!, je ne connaissais pas ce chant ». Il a été bien heureux que je lui écrive les paroles dans un cahier que nous lui avons remis avant notre départ. D’ailleurs, tous les pèlerins du groupe lui ont écrit des mots de reconnaissance.

Voici donc les paroles de ce chant que je vous partage à vous aussi :

Oh Jésus tu nous appelles à former un même corps. À rester toujours fidèles, tous unis dans nos efforts. Que jamais rien ne sépare ceux qui veulent te servir, mais que ton amour s’empare de nos cœurs pour les unir. Oh Jésus c’est ton sang même qui scella notre unité. Apprends-nous comment on aime, donne-nous ta charité. Que l’on trouve en ton église le modèle de la paix. Pour que rien ne la divise, rends-nous frères pour jamais.

Depuis mon retour, je continue de marcher sur les pas de Jésus. Je médite la prière du matin de Saint François d’Assise qui parait dans le carnet du pèlerin qui nous a été offert par l’agence Spiritours.

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour; être patient, compréhensif, doux et sage. Voir tes enfants au-delà des apparences, comme tu les vois toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m’approchent sentent Ta Puissance et Ta Présence. Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur, et qu’au long du jour je Te révèle.

Du fond du cœur, je remercie l’agence Spiritours pour ce beau ministère qu’elle a : celui de permettre à tant de personnes de vivre des expériences enrichissantes qui transforment leur vie à jamais.

Francine Arsenault

15 h 27 min - Publié par Anne Godbout

Comments are closed.


Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours