Tourisme solidaire au Nicaragua

Vers une spiritualité de la solidarité


Dès mon premier voyage au Nicaragua, il y a de cela plus de 13 ans, j’ai été charmé par ce pays de l’Amérique centrale : pays que l’on dit constitué de Lacs et de volcans.

Je me rappelle de la chaleur que nous avons éprouvée, en descendant de notre oiseau d’acier.

Après avoir laissé sa fraicheur, nous marchions sur le tarmac, ravis par le paysage et impressionnés par les chauds rayons du soleil. Sortant de l’aéroport, nous nous sommes mis en route vers une petite ville du nom de Nandaime. Là nous attendait une autre sorte de chaleur, celle de personnes qui nous accueillaient pour partager leur quotidien, leur nourriture et même leurs modestes maisons.

Cette rencontre a été un tournant dans ma vie. J’avais déjà voyagé en Europe, au Honduras. Mais ce qui fait toute la différence, au Nicaragua, a eu trait à la rencontre, le partage, l’écoute et le respect réciproque. Je décelais chez ceux qui m’accueillaient et avec qui je vivais cette grande ouverture aux autres et à la spiritualité.

Aujourd’hui Spiritours, un voyagiste qui veut comme ses artisans le disent si bien offrir des occasions d'<<ouvrir vos yeux votre cœur et votre esprit, sur de nouveaux horizons du monde et de votre monde intérieur>>, me donne la chance de vous accompagner dans cette même aventure de découverte. Découverte d’une autre culture, de ses racines. Découverte de la nature, des plages, des volcans, des lacs, de l’histoire d’un peuple. Et cela pour partager une spiritualité qui nous rejoint tous à travers nos différences.

Alors, dans ce périple de 14 jours, nous aurons la chance, avec l’aide des membres du Centre Oscar Roméo (Centre communautaire d’inspiration chrétienne), de percevoir deux réalités qui semblent différentes. Car depuis 20 ans ce centre veut faire comprendre à ses jeunes utilisateurs issus de milieux défavorisés, tout le potentiel, toute la richesse qu’ils portent en eux, malgré des situations économiques et familiales très difficiles. Nous serons, tout le long de notre séjour, accompagné par des guides du centre Oscar Roméo qui depuis des années accueillent des visiteurs en collaboration avec le Groupe d’entraide internationale Spirale.

Nous allons suivre une même route, en explorant une flore sans pareil. En marchant sur la plage de San juan del sur, en admirant les volcans de Masaya, les islestas à proximité de Granada – ses petites iles du lac Nicaragua qui impressionnent tant par leur nombre que par leur végétation- en fréquentant une ferme école opérée par le centre, endroit de calme et de découverte naturel, où si vous le désirez vous pourrez donner un petit coup de pouce au travail de la ferme et dormir dans un hamac.

Nous aurons des temps de marche pour prendre contact avec des gens qui vivent des produits qu’ils trient à la main dans un dépotoir. Nous vivrons aussi des temps de rencontres avec des familles qui vivent dans des quartiers démunis, pour dormir sous leurs toits.

Au gré du temps, nous serons mis en situation de découvrir la richesse de vivre dans à un autre rythme pour méditer, prendre contact avec notre intérieur, laissant ainsi germer les première pousses de la solidarité tout écoutant les solutions que se sont donnés des nicaraguayens pour survivre.

Gérard Hamel et moi serons heureux de voyager avec vous.

Notre périple aura lieu du 7 au 21 décembre 2010. Si vous désirez plus d’information

vous êtes invités à communiquer avec Spiritours au (514) 374-7965 ou (866) 331-7965.

Vous pouvez aussi consulter leur site web : www.spiritours.com

Maurice Pouliot

accompagnateur

21 h 28 min - Publié par Anne Godbout

One Response to “Tourisme solidaire au Nicaragua”

  1. Anne Godbout dit :

    Notre périple aura lieu du 7 au 21 décembre 2010. Si vous désirez plus d’information vous êtes invités à communiquer avec Spiritours au (514) 374-7965 ou (866) 331-7965.



Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours