Tourisme spirituel et solidaire!

« QUAND LE VOYAGE AU LOIN DEVIENT UN VOYAGE AU FOND DE SOI »

Comme son nom le suggère, Spiritours est un voyagiste non-conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable. La mission de l’entreprise est de permettre à des individus de s’arrêter pour faire le point dans leur vie, se ressourcer et favoriser la croissance personnelle et spirituelle

Pour Spiritours l’objectif suggéré est simple : faire un pas de plus, peu importe où chacun est rendu dans son cheminement. Le rythme et la liberté des croyances de chacun sont respectés. Les moments de silence sont encouragés pour un ressourcement en profondeur. Ce sont des voyages thématiques qui offrent des pistes de réflexion et des outils de croissance. Les lieux visités sont choisis avec soin pour favoriser la démarche. La nature occupe une place privilégiée. Elle conduit à la contemplation et elle est souvent le reflet des paysages intérieurs. Le rythme du voyage est plus lent que les circuits traditionnels afin de prendre le temps de se déposer, de s’imprégner des lieux et de se ressourcer. L’accueil mutuel est encouragé à l’intérieur des petits groupes afin que se développent la fraternité, l’estime de soi et des autres, le partage et l’écoute.

Le tourisme est devenu une marchandise alors qu’il devrait être avant tout la RENCONTRE; rencontre d’une autre culture, rencontre de soi et rencontre de l’Autre. Le tourisme équitable et solidaire doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant. Ses ressources doivent encourager l’économie locale et le développement durable des populations visitées. Afin d’encourager l’économie locale, Spiritours favorise les professionnels du tourisme (hébergement, transport, restauration…) du pays visité. Ils sont respectueux de l’environnement et de la culture locale, cherchent à agir concrètement dans ce sens et à sensibiliser les voyageurs à en faire autant. Ils proposent des échanges avec la population locale pour qu’il y ait aussi un enrichissement mutuel au niveau humain et culturel.

Spiritours est une entreprise d’économie de communion, un nouveau modèle économique qui place l’humain au centre de ses priorités au lieu du capital.  Les bénéfices sont partagés en trois parts: la première pour venir en aide aux plus démunis, la seconde pour éduquer à la « culture de don » et la dernière pour développer l’entreprise.  L’idée de l’économie de communion a été lancée par Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, en 1991, pour diminuer le fossé séparant riches et pauvres.

Pour plus d’information:

Spiritours : www.spiritours.com
Tel : (514) 374-7965
sans frais : (866) 331-7965

Economie de communion : www.edc-online.org
Tourisme équitable : http://www.commercequitable.org/tourisme/

 

9 h 24 min - Publié par Anne Godbout

One Response to “Tourisme spirituel et solidaire!”

  1. Je vous invite à vous créer une fiche perso ou projet sur notre nouvelle plateforme de coopération : culture solidaire entièrement consacrée aux initiatives artistiques, culturelles et éducatives & à la solidarité internationale.



Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours