UN VOYAGE EN TERRE SAINTE… SANS HÉSITER, JE VOUS LE DIS : ALLEZ-Y!

Je reviens d’un séjour de deux semaines en Israël et Jordanie. En effet, malgré les inquiétudes qui m’habitaient et les papillons au ventre, je suis partie avec un groupe de SPIRITOURS du 20 octobre jusqu’au 2 novembre 2015.

D’abord, il m’importe de préciser que je suis une femme aucunement intrépide, téméraire ou audacieuse. Au contraire, je dois constamment affronter mes peurs car je sais que mon insécurité tend à les amplifier.

Vous pouvez vous imaginer quelle fut ma réaction lorsque j’entendis aux nouvelles télévisées que des Palestiniens et des Israéliens s’affrontaient dans Jérusalem Est. La réservation pour mon voyage était faite depuis longtemps et le montant déboursé. Je vérifie alors sur Internet et je ne vois aucune interdiction gouvernementale officielle aux Canadiens d’aller dans ce pays. Dès lors, si j’annule, je dois en assumer totalement les frais. Les papillons persistent. SPIRITOURS confirme que le voyage est maintenu. Je peux vous certifier que si mon billet n’avait pas été acheté, je n’aurais jamais envisagé aller là-bas par les temps qui courent. Alors, le 20 octobre, je prends l’avion en me croisant les doigts.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel situé dans Jérusalem Est : aucune tension palpable, pas de soldats dans les rues; va et vient des gens sans empressement ni inquiétude particulière. Je me dis que je ne suis pas encore au cœur de la Vieille ville où les conflits ont habituellement lieu. J’anticipe déjà les activités prévues au programme qui amèneront notre groupe à circuler dans ce secteur. À ma grande surprise, les rues sont animées mais calmes. Les gens y circulent normalement et font leurs emplettes. La vie normale quoi! Oui, il y a quelques soldats armés à l’entrée des portes de la Vieille Jérusalem mais ils ne font ni contrôle ni intimidation. Ils sont présents sans plus.

Ce sera comme cela durant tout le voyage. Une seule fois, à Jéricho, l’autobus devra retourner sur ses pas dû à un barrage soudain à un endroit où deux heures plus tôt nous étions passés. Notre chauffeur et notre guide s’amusent de ce contretemps. L’échange entre eux et les gardiens est cordial. Nous faisons tout simplement un bref détour et entrons par une autre voie à Jéricho. Le tour est joué… et notre guide sourit!

Je suis de retour chez moi. Je prends la peine d’écrire parce que la situation en Israël ne justifie vraiment pas que des gens s’empêchent d’aller dans ce pays. Je rappelle que c’est une femme peureuse qui écrit ces lignes! En tout cas, lorsque j’étais sur place, mes appréhensions se sont vite effacées et mes pensées inquiètes se sont envolées.

J’ai fait un très beau voyage dans le calme, la sérénité et la joie!!!

Jacinthe Richard

5 novembre 2015

21 h 28 min - Publié par Anne Godbout

4 Responses to “UN VOYAGE EN TERRE SAINTE… SANS HÉSITER, JE VOUS LE DIS : ALLEZ-Y!”

  1. Mariette Danis dit :

    Merci pour ce témoignage, chère Jacinthe. J’étais du groupe de Jacinthe. J’ai le goût d’écrire comme à l’ONU: JE SECONDE, même crainte avant le départ, puis la confiance totale pendant le voyage, Aussi le désir de dire à qui veut l’entendre: ne vous privez pas de visiter ces pays magnifiques, riches en histoires. J’ai comme l’impression que Spiritours sait choisir ses guides…
    Mariette Danis

    • Colette Dubor dit :

      Tout la fait d’accord avec le témoignage de Jacinthe. . Moi aussi j’étais craintive au départ mais nous avons fait un voyage magnifique .Un retour dans nos souvenirs d’école . Des guides exceptionnels. De très bon compagnons et compagnes de voyage. merci ‘a Spiritours. Colette Dubor

    • Pauline Cusick dit :

      J’étais de ce voyage. J’avais quelques appréhensions avant de partir mais pas un seul instant, je n’ai regretté ma décision. Nous étions bien encadrés et avons fait un voyage remarquable. Spiritours est une agence responsable, digne de confiance. La choisir, c’est l’adopter!
      Merci, Jacinthe, d’exprimer aussi bien notre ressenti!

  2. Colette Dubor dit :

    je partage le commentaire de Jacinthe sur ce voyage. Moi aussi j’étais un peu inquiète mais ce voyage a été
    Magnifique .Nous avons vu ce que nous avions appris à l’école histoire sainte et plus avec la Jordanie



Vous aimez notre site? Recommandez-le!


Ce blogue est une gracieuseté du Groupe Spiritours